Le commissaire aux plaintes et à la qualité des services est responsable du respect des droits des usagers et du traitement diligent de leurs plaintes. Les usagers des services de santé et des services sociaux qui se sentent lésés dans leurs droits peuvent porter plainte, en toute confidentialité, auprès du commissaire de leur région . Le commissaire, ou un intervenant d’un centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes (CAAP) peut aider à formuler la plainte. Après examen des faits, le commissaire peut intervenir et soumettre des recommandations pour corriger le problème.